Cadeau

L’enseignement pertinent de Napoléon Hill

Chers amis,

Vous avez sans doute entendu parler du livre clé de Napoléon Hill : « Pensez et devenez riche ». Cet ouvrage majeur de la Pensée Positive fut rédigé dans les années 1930. Le titre est quelque peu racoleur mais, à l’époque, il frappa les esprits.
Napoléon Hill l’écrivit sous la houlette de son mentor Andrew Carnegie, milliardaire qui fit fortune dans l’acier. Durant des années, Hill étudia la vie de ceux qui avaient connu le succès dans les affaires comme celle de nombreuses autres personnes qui ne cumulaient que les échecs. Il en tira des conclusions pertinentes et élabora une méthode de développement personnel, de prise de conscience de ses possibilités, de confiance en soi et d’attirance de la fortune par ce qu’il a appelé la « Loi d’Attraction ».

Quand il eut fini son travail, une part de l’élite sociale, dont Henri Ford, sembla refuser qu’il publie son ouvrage car, à leurs yeux, certains secrets ne devaient pas être révélés au peuple mais rester le privilège des leaders, des capitaines d’industrie, des privilégiés.

Le livre fut finalement publié épuré d’éléments essentiels mais, plus tard, l’intégralité de l’étude de Napoléon Hill fut mise à disposition de tous. C’est un ensemble de 16 volumes dont la lecture est pour le moins fastidieuse ; aussi, peu de personnes le lurent et surent en tirer bénéfice.

Quand j’étais jeune, j’ai eu l’occasion de lire certains extraits des théories de Hill ; je trouvais les idées pertinentes, d’autant que, par nature, j’étais enclin à considérer que ce que je voulais intensément et avec conviction, je pouvais l’obtenir. La vie m’a montré que j’avais raison et, par le phénomène de la « Loi d’attraction », je pus mettre en place quelques belles réalisations. Toutefois, mon but n’étant pas la richesse extérieure mais plutôt intérieure dont l’épanouissement personnel de chacun – charmante prétention juvénile – était un facteur essentiel, je n’ai pas suffisamment exploité mes capacités « attractives » pour ajouter à une certaine sérénité spirituelle l’abondance pécuniaire. J’ai mis du temps à comprendre que l’argent ne corrompt que celui dont il est le maître et non l’outil et que, par conséquent, je n’avais pas à m’en méfier. Aussi me suis-je « soigné » depuis, car enfin, si l’on veut contribuer à l’amélioration de la vie sociale, les moyens matériels en sont justement l’un des éléments.

Aujourd’hui, l’ouvrage de Napoléon Hill est-il encore utile ?

Je pense que oui pour ses principes ; d’ailleurs, la plupart des coachs et gourous en développement personnel, méthodes de vente, perfectionnement de soi, s’appuient directement ou indirectement sur cette œuvre. Chacun y ajoute avec plus ou moins de bonheur sa propre touche, les fruits de son expérience ou la compilation d’autres ouvrages. Certains enseignants sont remarquables de psychologie et de pédagogie, d’autres le sont moins ou pas du tout. Mais quoi qu’il en soit, Hill a eu le mérite d’ouvrir la voie et de mettre en évidence ce qui ne l’était guère à une époque pas si lointaine.

J’ai condensé et actualisé les principaux chapitres (disponibles en français) de ce livre et j’ai le plaisir, aujourd’hui, de vous l’offrir. Lisez-le, vous en tirerez d’opportunes leçons de vie.

* En tant qu’ami du Blog Pensées Philo-ludiques, vous pouvez le télécharger gratuitement. Si vous n’êtes pas inscrit, c’est l’occasion de le faire ci-dessous ou  sur ce lien. Bien entendu, votre adresse e-mail reste confidentielle et réservée à nos échanges.

//

Pourquoi résumer ce texte ?

Outre l’excellence de ses réflexions et découvertes, Hill rapporte un tas d’anecdotes aujourd’hui dépassées, d’exemples obsolètes, de références personnelles qui n’ont que peu d’intérêt ; par ailleurs, il se fait le spécialiste de la répétition, méthode fort prisée outre-Atlantique et sans doute nécessaire à une époque mais moins de nos jours où la concision est de mise.

Pour être utilisable, son remarquable travail se doit d’être lisible, présenté sous une forme concentrée. Aussi ai-je épuré les chapitres principaux disponibles et reformulé certaines assertions parfois confuses. Il est également des affirmations que je ne partage pas comme des points que je nuancerais, l’expérience montrant que le propos ne devrait plus être aussi affirmatif, ou que le terme devrait être modifié ; toutefois, n’étant pas l’auteur de l’ouvrage mais le « condensateur » des versions disponibles, j’ai conservé quelques points qui, à mes yeux, sont contestables. L’esprit du livre est donc respecté.

Ceux qui souhaitent découvrir l’ensemble des 16 volumes en anglais pourront toujours le trouver scanné sur le Net.

Pour finir, puisque vous allez télécharger gratuitement ce livre sur le site www.pensees-philo-ludiques.com , ayez l’amabilité de ne pas le passer tel quel à vos relations et amis mais invitez-les, à leur tour, à le télécharger depuis le site.
Un simple contact e-mail vous permet, et leur permet, de recevoir gratuitement et régulièrement un article qui aide à maintenir une pensée positive et à exploiter la Force d’Attraction (je préfère ce terme à la « loi d’attraction », car est-ce vraiment une loi ? J’en parle dans l’un de mes articles.) par des méthodes simples, ludiques et efficaces.

Pour une positivité constructive,

Philippe Mailhebiau

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *